Home

Retour

Une collaboration réussie entre la recherche et l’économie

But

Mise en place d'un système de traçabilité sociale et environnementale pour les filières du textile, de l'alimentation et de la cosmétique.



Partenaires

FairTraceIcare, HES-SO Valais-Wallis, Fondation The Ark



De belles histoires économiques sont issues de l’Accélérateur, comme celle de FairTrace. L’histoire de cette jeune société débute par un projet CTI, qui a associé la PME vaudoise Importexa à l’Institut Icare et à la HES-SO Valais-Wallis. Importexa est spécialisée dans la création de vêtements et d’accessoires sur mesure. Depuis des années, elle tente de mettre sur pied des partenariats durables avec des usines de production. C’est dans l’optique de pouvoir mieux suivre ses fournisseurs qu’elle a approché Icare et la HES-SO Valais-Wallis et que le projet CTI a été réalisé.
 

Infos en temps réel des fournisseurs

Les deux instituts ont réalisé un système d’information en temps réel permettant de suivre un produit à chaque étape de production. L’information peut être saisie sur le terrain via des appareils fixes ou mobiles. Elle est remontée vers l’utilisateur qui l’exploite et qui peut, s’il le souhaite, la mettre à disposition de ses clients.

Le développement et la commercialisation d’un outil de traçabilité n’étant pas le « core business » d’Importexa, une nouvelle société, FairTrace SA, été créée au TechnoArk à Sierre, à proximité immédiate des instituts partenaires.
 

Produit commercialisable en développement

Constatant l’utilité de l’application pour son utilisation propre, Importexa a décidé de poursuivre son développement afin d’en faire un véritable produit commercialisable pour d’autres entreprises du domaine du textile, mais également d’autres filières comme la cosmétique ou l’alimentaire.

Pour y parvenir, un projet de l’Accélérateur The Ark, dont l’objectif est l’industrialisation de l’application « Fairtrace », était en cours à fin 2013. Il s’agissait de préparer l’infrastructure de mise en production, renforcer l’industrialisation des logiciels, développer un outil d’acquisition de nouveaux clients et préparer l’intégration d’une filière dans la cosmétique. Ce projet débouchera sur des retours concrets. La jeune entreprise employait (déjà) deux personnes à fin 2013. La belle histoire ne fait donc que commencer…

Visitez le site de FairTrace ici.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark