Home

Retour

Stimuler l’innovation au sein des PME dites «traditionnelles»

But

Valoriser le potentiel de ces développements pour l’économie régionale.



Partenaires

Fondation The Ark



Le service Innovation de The Ark a lancé en janvier 2015 un projet visant à stimuler le développement de produits au sein des PME dites «traditionnelles», davantage actives dans la sous-traitance. Le but est de valoriser le potentiel de ces développements pour l’économie régionale.

Les PME actives dans la sous-traitance représentent une part importante du tissu économique industriel régional. Ces entreprises sont fréquemment appelées PME «traditionnelles». On pense par exemple à des ateliers mécaniques qui usinent des pièces de tout type, des tôleries industrielles qui façonnent des éléments pour façades ou machines, des entreprises du bois qui agencent des intérieurs haut de gamme ou encore des électriciens/électroniciens qui mettent en œuvre des installations ou électroniques selon les souhaits des clients.

Toutes ces entreprises sont avant tout prestataires de services industriels. Ils produisent et fabriquent ce que le client demande et le fruit de leur travail n’est pas un produit, mais une pièce qui se retrouve dans le produit du client. La plupart de ces PME rêvent de commercialiser leurs propres produits. Toutefois, le passage de «sous-traitance» à « produit » est un défi pour les PME.


Retour économique plus important

Fort de ces constats, le service Innovation de The Ark lance en janvier prochain un projet visant à mieux valoriser l’activité créative et le développement de produits de ces PME. Le but à terme est d’assurer par cette valorisation un retour économique plus important pour le tissu cantonal.
Le projet va tout d’abord identifier le potentiel existant et futur au sein d’une série de PME et d’amener les solutions permettant de relever ces défis avec succès et de fournir la preuve (par la pratique et la vente) que le tout fonctionne économiquement.
 

Nouveau souffle pour des produits existants

Le projet permettra de relancer des produits existants auprès de PME « traditionnelles » et de leur donner un nouveau souffle. Rien que cette relance fournira déjà un apport intéressant pour l’économie valaisanne.
Si tous les objectifs sont atteints, le projet aura posé la base pour la commercialisation de nouvelles innovations d’affaires, permettant de valoriser économiquement au mieux la créativité et l’ingéniosité des PME valaisannes en matière de produits.

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark