Home

Retour

Soutenir la croissance d’une PME valaisanne à potentiel

But

Soutenir le potentiel de croissance à l’international d’une jeune PME valaisanne.



Partenaires

Planet Horizons Technologies, Fondation The Ark



La croissance d’une PME est une période aussi délicate que le lancement d’une start-up, avec, qui plus est, des enjeux économiques nettement plus importants. C’est ce que montre le projet The Ark mis sur pied en 2010 avec l’entreprise Planet Horizons Technologie SA (PHT). Basée à Sierre, cette société propose depuis 2004 des produits de traitement électromagnétique de l’eau. Grâce à son système ingénieux, l’eau passe à travers une bobine. Sous l’influence du champ magnétique, elle subit un traitement. Le système résout beaucoup de problèmes liés à l’eau, de manière écologique, sans produit chimique et sans rejet. La PME est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines d’application (élevage, habitations et bâtiments, irrigation, industrie, réseaux d’eau potable,…) en Suisse mais surtout (pour plus de 50%) à l’international.

 

Contenu du projet

Planet Horizons Technologies est une jeune société valaisanne avec un fort potentiel de croissance sur un marché international et porteur. Le projet mis sur pied en 2010 en collaboration avec la Fondation The Ark visait à soutenir la croissance de la PME et à l’aider dans cette montée en puissance nécessaire à la croissance de l’entreprise.

 

Dès 2010, afin de pouvoir maintenir son rythme de croissance, Planet Horizons Technologies devait relever les défis suivants:

  • Financement, et notamment mise à disposition des liquidités;
  • Développement des compétences internes, avec notamment la formation des nouveaux collaborateurs et surtout des distributeurs;
  • Organisation, où comment passer du mode équipe start-up au mode PME industrielle;
  • Développement d’affaires (consolidation, nouveaux marchés, distributeurs)
  • Développement de nouvelles applications (par exemple l’irrigation)
  • Développement de nouveaux produits;
  • Développement du réseau de fournisseurs.

Ces différents défis devaient être relevés en même temps et dans le cadre d’une stratégie d’entreprise et d’affaires cohérente et construite. Les problèmes quotidiens devaient être résolus rapidement sans pour autant perdre de vue les objectifs et priorités à long terme.

L’objectif du projet, qui a duré jusqu’en 2013, était d’encadrer l’entreprise sur les aspects globaux et de la soutenir concrètement dans des problématiques opérationnelles.

 

Résultats concrets

De nouveaux partenaires et distributeurs ont été identifiés dans plusieurs pays européens et d’autres projets de référence sont en route avec Planet Horizons Technologies. Dans des domaines nouveaux comme l’irrigation, des projets pilotes ont été réalisés par la PME sierroise, notamment au Maroc, en Israël et en Turquie.

Le développement de la nouvelle solution pour une réduction des développements bactériens dans les réseaux d’eau a pu avancer, grâce à l’obtention de financement via un projet européen Eurostars. La Fondation The Ark a pu soutenir l’entreprise lors du dépôt de ce projet.  

La production des tubes a pu être retravaillée en partenariat avec l’entreprise montheysanne Mondema. Une nouvelle électronique a été développée en 2012 et industrialisée, dans le but de faire de nouvelles économies d’échelle au niveau du produit.

Enfin, l’ensemble de l’organisation et des processus de l’entreprise ont été analysés et formalisés dans une perspective de croissance, avec l’aide de la Fondation The Ark et du réseau romand platinn. Les améliorations utiles et nécessaires ont été apportées. L’organisation et le système de management ont été finalisés en 2012. En 2013, l’entreprise a profité du travail réalisé pour se faire certifiée ISO 9001.

Toutes ces étapes ont été réalisées avec un soutien de la Fondation The Ark, qui a financé une partie des mesures, mais également conseillé l’entreprise lors de la prise de décisions stratégiques.

 

Visitez le site de Planet Horizons Technologies ici.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark