Home

Retour

EnergyView: un projet concret de e-energy en faveur des communes

But

La plate-forme EnergyView a pour objectif d’aider les communes suisses à économiser de l’énergie. Le concept se base sur l’extraction et la visualisation des données de la comptabilité des collectivités publiques. Un conseil communal peut ainsi identifier facilement et à moindre coût ses grands consommateurs et d’agir en toute connaissance de cause sur les infrastructures et bâtiments communaux. 



Partenaires

OFENThe Ark, HES-SO Valais Wallis, TI-Informatique (Groupe T2i)CimArkCanton du Valais (Service de l’énergie et des forces hydrauliques) 



La plateforme propose un « cockpit énergétique » multi fluide avec une double lecture en CHF et en kWh. Ce cockpit présente, de manière claire et compréhensible, l’utilisation des différentes énergies dans les infrastructures communales. Les données sont puisées de manière semi-automatique dans la comptabilité de la commune ou auprès de ses distributeurs d'énergies.

 

Données facilement compréhensibles
Exprimées en CHF, les données du cockpit énergétique sont facilement compréhensibles par les décideurs d’une commune et leur permettent de décider d’actions concrètes en faveur de l’économie d’énergie. Ces mêmes données, converties en kWh et agrégées pour plusieurs communes d’un même canton, permettent aux autorités cantonales de faire évoluer leurs outils en faveur des communes dans le domaine de l’efficience énergétique.

Dans le cadre du soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), un premier projet-pilote a l’ambition d’impliquer 50 communes suisses d’ici fin 2018. Les communes intéressées par la démarche et par le système peuvent d’ores et déjà s’annoncer via l’adresse info@energyview.ch.

 

Projet-phare
EnergyView est soutenu par l'Office fédéral de l’énergie (OFEN) au titre de Projet Phare. Les Projets Phares de l’OFEN jouissent d’une excellente visibilité et bénéficient d’un rayonnement important en Suisse et idéalement également au-delà de nos frontières. Ils permettent aux milieux spécialisés et à la population d’appréhender concrètement l’avenir énergétique de la Suisse et transmettent une impulsion forte aux partenaires de la mise en œuvre de l’innovation énergétique.

Cette distinction de Projet Phare est une belle reconnaissance pour les savoir-faire développés dans le cadre de cette initiative. Ceux-ci, qui concernent les logiciels informatiques (TI-Informatique), la visualisation des données (HES-SO Valais Wallis) et le développement de produits innovants (CimArk), sont exclusivement créés en Valais.

 

Informations complémentaires : www.energyview.ch  

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark