Home

Retour

Créer des ponts entre les interfaces informatiques

But

Mise en place d’un système intégré de pilotage des différentes applications informatiques proposées par la PME Krios 



Partenaires

Krios Info, HES-SO Valais (IIG), Fondation The Ark



La société Krios Info Sàrl a été créée en 2004 à Sierre. Née dans l’Incubateur du TechnoArk de Sierre, elle est aujourd’hui localisée à Sion et compte six employés. Elle est spécialisée dans les technologies de l’information, et notamment l’équipement de parcs informatiques et l’hébergement de systèmes d’information d’entreprises.

En particulier, Krios offre à ses clients une gamme complète de produits dans le domaine du Cloud Computing et de l’IT as a service (ITaas). Pour fournir ces services à ses clients, Krios dispose de différents systèmes répondant chacun à une fonction bien précise. Or, en l’état, la gestion et l’administration de ces différents systèmes se fait par le biais d’interfaces ad hoc, spécifiques à chaque système. Les différents systèmes n’ont que peu ou pas de moyen de communiquer entre eux. Cela a pour conséquences des coûts élevés, un manque de traçabilité des processus, des risques d’erreurs manuelles et une faible réactivité au changement.

Pour pallier à ces problèmes, Krios a décidé de suivre une approche SOA (Architecture Orientée Services) basée sur des Web Services et une modélisation à haut niveau des processus métiers, qui garantissent la pérennité à long terme de l’intégration tout en tirant le meilleur parti des systèmes en place sans avoir à y apporter de modification.

 

Contenu du projet

L’objectif de ce projet est de mettre en place un système intégré de gestion des processus métiers qui permette de faciliter et de contrôler rigoureusement les activités liées à l’administration des différents systèmes sous-jacents de Krios. Les nouveaux développements réalisés par la HES-SO Valais et l’entreprise elle-même, doivent permettre d’améliorer les processus internes de Krios pour l’administration des solutions offertes à ses clients et utilisées à l’interne.

Le développement des interfaces d’administration destinées aux utilisateurs (clients externes, mais aussi personnel interne à Krios) constitue un autre aspect d’innovation importante de ce projet.

 

Résultats concrets

Ce projet est toujours en cours. A terme, il permettra de renforcer l’offre d’une PME valaisanne qui ambitionne de se développer hors des frontières cantonales. Il garantit également un transfert de compétences de la HES-SO Valais vers une entreprise valaisanne. Ce projet The Ark a également permis à Krios de revoir en profondeur son offre client.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark