Home

Retour 23.02.2022

La start-up Workshop 4.0 au salon de l’agriculture à Paris avec son robot-fondue !

La start-up Workshop 4.0, basée au Swiss Digital Center de Sierre et accompagnée par la Fondation The Ark, sera dès ce samedi au Salon de l’Agriculture de Paris, pour y présenter Bouebot, le robot capable de réaliser de la fondue moitié-moitié en toute autonomie. « Bouebot sera présent sur le stand du Gruyère et Vacherin fribourgeois », précise Nicolas Fontaine, fondateur de Workshop 4.0. L’occasion de mettre en avant le Valais technologique, couplé aux traditions helvétiques.


Le Salon International de l’Agriculture aura lieu du 26 février au 6 mars prochain. « Après le salon CES de Las Vegas au début 2020, c’est le premier évènement majeur auquel nous participerons, dans un monde plus ou moins normal », selon Nicolas Fontaine. La start-up sierroise sera présente avec deux personnes sur place, pour assurer le bon fonctionnement de Bouebot, mais également pour faire de la promotion pour les technologies valaisannes, mais également la Suisse et la fondue. « C’est l’occasion rêvée pour faire le buzz, mais surtout de montrer ce que l’on est capable de faire avec notre start-up ».  


Ce type d’évènement majeur est propice à faire découvrir les possibilités de la robotique. « Nous espérons attirer l’attention sur la puissance, en termes de communication, de ce type de démonstrateurs ». Un autre est d’ailleurs en préparation des ateliers de Workshop 4.0. Affaire à suivre prochainement.


15 minutes de préparation
Pour rappel, le Bouebot fait référence au bouébo, ce jeune homme qui se rendait dès l’âge de 14 ans dans les chalets d’alpage afin d’aider les armaillis, qui eux s’occupaient des tâches plus lourdes comme la fabrication des fromages.


La fabrication de la fondue moitié-moitié par Bouebot dure environ 15 minutes. Durant ce laps de temps, le robot réalise toutes les étapes indispensables pour une bonne fondue moitié-moitié : verser le vin dans le caquelon, enlever la croûte sur les différents fromages, les râper, chauffer le tout. Il ajoute enfin du poivre et de la Maïzena avant de brasser délicatement. Le robot va même jusqu’à plonger des morceaux de pain dans le mélange. Ce projet a été réalisé par Workshop 4.0 en étroit partenariat avec Gruyère AOP, le Vacherin fribourgeois AOP et Terroir Fribourg.

 

Crédit photo : Keystone, Maxime Schmid

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse