Home

Retour 03.08.2021

Des tableaux de bord pour optimiser la production des machines

La PME industrielle Eversys, basée à Sierre, utilise au quotidien des tableaux de bord pour gérer la production et les équipes. « Nos premiers tableaux de bord ont été créés par le département qualité pour avoir une vue d’ensemble des retours du service après-vente », précise Jonathan Besse, responsable de la recherche et du développement de la PME.

Ces tableaux permettent de comprendre quelles pièces présentent le plus de problèmes et mieux analyser où se situent les coûts liés aux garanties des machines. Une application de visualisation comme Power BI est utilisée et reliée directement à l’ERP ou à des exports de type csv. L’équipe de développement d’Eversys sait ainsi quelles pièces doivent être renforcées ou changées, en fonction des retours du service après-vente. Les tableaux de bord permettent également de mettre le doigt sur les clients et les régions qui ont le plus de soucis ou de réparations.

« Nous utilisons aussi un logiciel d’exploration de données (KNIME), qui est très efficace pour le traitement et la mise en forme de données et d’analyses statistiques. Il permet de préparer les tableaux de bord plus efficacement ».

 

Rapidement comprendre où sont les soucis lors des tests
D’autres tableaux sont en lien direct avec les bancs d’essai des machines. En un clin d’œil, il est possible de visualiser les problèmes dans l’assemblage ou le montage des pièces. « Grâce aux tableaux, nous pouvons rapidement comprendre si les éventuels soucis sur les machines lors des tests d’usine sont liés au montage ou à la conception des pièces ».

Eversys dispose enfin de tableaux de bord financiers, afin de visualiser la rentabilité, mais aussi l’évolution des coûts des machines et la planification du personnel et des ressources. Avec PowerBI, cette visualisation est facile et à forte plus-value. «Cela nous donne des infos que l’on ne voit pas forcément sinon», selon Jonathan Besse. Mais selon lui, il faut faire toutefois attention à ne pas multiplier les indicateurs, pour ne pas se perdre dans les données.

 

A propos du programme de digitalisation dans l'industrie des machines (MEM)
Favoriser la digitalisation dans l'industrie des machines (MEM) en Valais. C'est l'objectif principal du programme MEM lancé au printemps 2021 par la Fondation The Ark. Ce programme se base sur une étude réalisée en 2020 sur l'état de digitalisation des PME valaisannes. Des progrès doivent encore être accomplis dans ce domaine. Ce nouveau programme The Ark, destiné prioritairement aux PME actives dans l'industrie MEM, propose des soutiens financiers et de l'accompagnement pro-actif dans trois thématiques-phares.
 

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark