Home

Back 16.11.2020

Workshop 4.0 : un mélange subtil entre tradition et innovation !

Il a tout juste 29 ans, et plus d’une corde à son arc ! Fondateur de la start-up Workshop 4.0, Nicolas Fontaine est un entrepreneur touche-à-tout, qui place l’économie circulaire et la durabilité au cœur de sa démarche. De l’apérobot à l’ONG Utopia, ou encore l’association Satellite et les espaces de coworking Pura Worka, le jeune entrepreneur sait concrétiser ses idées et mise sur les nouvelles technologies pour faire avancer le Valais ! 

Soutenue par la Fondation The Ark, la jeune pousse Workshop 4.0 veut révolutionner le domaine de la robotique. Et plusieurs projets innovants ont déjà été initiés par l’entreprise : l’Apérobot et, plus récemment, le fameux Roboclette qui a attiré l’attention de nombreux médias romands. « Mon idée était d’allier l’innovation à la tradition pour créer un buzz », précise Nicolas Fontaine, dans un portrait réalisé récemment par le Nouvelliste. 

Aujourd’hui, Workshop 4.0 compte cinq collaborateurs, qui se consacrent à la programmation de nouvelles fonctionnalités d’usinage sur les machines. L’idée sera de les intégrer, dans un futur proche, dans les industries de la menuiserie, de l’ébénisterie et de la construction métallique. De nombreuses entreprises valaisannes ont déjà partagé leur intérêt pour les produits de la jeune pousse. 
 

Un futur prometteur pour la jeune pousse valaisanne ! 
La start-up est active dans un secteur de niche et semble destinée à un avenir prometteur. « Aucune autre société romande ne propose ce genre de prestations dans ces secteurs. Workshop 4.0 a un temps d’avance sur les autres, et c’est en cela qu’elle est intéressante », explique Frédéric Bagnoud, secrétaire général de la Fondation The Ark, qui appuie la start-up dans ses choix stratégiques et opérationnels. Le développement de la jeune pousse s’est d’ailleurs accéléré ces derniers mois au point qu’elle prévoit de déménager son atelier au printemps, afin d’accroître ses activités. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter de continuer sur cette lancée ! 

 

Source : Le Nouvelliste 
 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark