Home

Back 27.02.2019

La PME sierroise Aqua-4D prête à se déployer au Chili

La PME sierroise Aqua-4D développe depuis plusieurs années des solutions innovantes de traitement l’eau. Ses produits sont déjà présents dans 45 pays et le Chili sera très bientôt la 46e contrée à utiliser des installations « made in Valais ». Les agriculteurs qui emploieront la technologie d’Aqua-4D pourront économiser jusqu’à 30% de leur eau d’irrigation.


Il existe un énorme potentiel au Chili pour Aqua-4D. « Notre but est d’aider les agriculteurs à faire face aux pénuries d'eau », précise Patrick Rosat, directeur commercial mondial de l'entreprise valaisanne dans un article diffusé par Switzerland Global Enterprise. « Grâce à notre système, les agriculteurs peuvent réaliser des économies d'eau de l'ordre de 20 à 30 %, tout en réduisant la teneur en sel de leurs sols. Cela conduit à une plus grande productivité et permet d'améliorer la qualité des exportations de fruits et légumes. »


Aqua-4D veut promouvoir ses applications dans le secteur agricole chilien, tout en recherchant de nouveaux secteurs d'activité dans ce pays d’Amérique du Sud, comme l'exploitation minière. Dans ce secteur, il existe un fort potentiel pour rendre plus efficaces et durables les procédés qui nécessitent de grosses quantités d'eau.

 


Gagner la confiance et sensibiliser au niveau local
Cependant, pour entrer sur le marché chilien, il faut du temps et une bonne stratégie. « Comme dans tout marché, nous devons gagner la confiance des agriculteurs », rappelle Patrick Rosat. Pour cette raison, Aqua-4D travaille avec un partenaire local, le groupe IST, qui lui ouvre des portes dans le nord et le sud du pays et fournit un conseil de qualité aux clients.


« Dans le même temps, nous devons aussi sensibiliser les différents ministères et les organisations paysannes. Les origines suisses de l'entreprise sont un plus dans ce cas. “L'image de la Suisse est très forte sur la scène internationale et en particulier en Amérique du Sud. Nous sommes également actifs dans le domaine de l'irrigation de précision. La précision helvétique est connue et appréciée. »
Grâce à sa technologie basée sur des ondes, Aqua-4D permet d’améliorer la qualité de l'eau d'irrigation tout en la rendant plus durable. Avec son système innovant, Aqua-4D contribue à la réalisation des objectifs des Nations Unies en matière de développement durable.


A noter que Switzerland Global Enterprise organise le 1er avril prochain à Zurich une manifestation baptisée « Cleantech in Chile». Patrick Rosat et d’autres entrepreneurs seront présents à cette occasion. Inscriptions et informations ici.

Informations complémentaires sur Aqua-4D: https://aqua4d.com


Source: Switzerland Global Enterprise

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark