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Back 26.03.2020

La connectivité : l’un des piliers du succès d’Eversys

Un café de qualité supérieure et des machines à café connectées, réglables à distance : ce sont les deux piliers qui font le succès de la PME valaisanne Eversys. Cette dernière produit depuis 2009 des machines à café professionnelles. Jonathan Besse, responsable de l’ingénierie mécanique, a détaillé, lors de la dernière Conférence TechnoArk de Sierre, en quoi la connectivité des machines était importante pour l’entreprise, mais aussi et surtout pour ses clients. Il a également expliqué comment la digitalisation influençait le travail au quotidien au sein de son entreprise. 
 

Fraîchement installée dans sa nouvelle usine de Sierre, Eversys compte aujourd’hui 165 collaborateurs. Elle a déjà produit plus de 10'000 machines, dont 97% ont été vendues à l’étranger. « L’une des clés de notre réussite est la qualité du café produit par nos machines », précise Jonathan Besse. L’idée de base d’Eversys est restée la même au fil des modèles de machines : reproduire une qualité « barista » avec une machine automatique. 

L’autre atout des machines Eversys est leur connectivité. « Nous avons eu dès le début cette stratégie de connecter nos machines ». Le premier modèle était ainsi équipé d’une prise RJ45. « En 2011, on travaillait beaucoup avec des clés USB. La connectivité est progressivement devenue un outil clé pour avoir les données des machines et travailler avec. Les mises à jour du logiciel pouvaient aussi se faire via les clés ». 

 

Déploiement massif de la télémétrie dès 2016
C’est en 2016 que Eversys a déployé pour la première fois et de manière massive de la télémétrie. « Un client irlandais, propriétaire de 600 machines, cherchait à pouvoir facturer les cafés à la semaine. Il a pu connaître en temps réel le nombre de cafés produits par ses machines ».

Depuis 2019, la télémétrie des machines Eversys est accessible en ligne. Aujourd’hui, 2500 appareils sont connectés, aux quatre coins du monde. Les capteurs enregistrent différents paramètres, notamment en lien avec le café. « Pas moins de 29 critères, comme la quantité d’eau dans la machine, sa température… sont analysés en temps réel », précise Jonathan Besse. Un monitoring se fait également sur le nettoyage, afin d’informer les clients qu’ils doivent nettoyer leur machine.

 

Données protégées et sélectives
Au niveau de la gestion des données, Eversys a une politique très claire : les données en lien avec les statistiques de vente appartiennent aux clients. Celles ayant trait au fonctionnement technique de la machine sont propriété d’Eversys. « Ainsi, les clients n’ont pas accès aux données de fond des machines, alors que le service de maintenance n’a pas accès aux ventes des clients. Les données sont protégées et sélectives, et seules les informations utiles pour travailler sont montrées ». 

La télémétrie permet en outre d’avoir un accès à distance à la machine. C’est utilisé pour le dépannage à distance, la mise à jour des publicités affichées sur l’appareil ou les mises à jour du logiciel. Il est également possible d’adapter, à distance et de manière automatique, les recettes de café. 

Le département recherche et développement d’Eversys est aussi pleinement concerné par la digitalisation. « La télémétrie est l’un de nos outils de travail. Elle permet par exemple de ne pas avoir à entrer manuellement des données lors des tests de machines. Tout est enregistré automatiquement ». 

 

Pour en savoir plus sur la digitalisation chez Eversys, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :
 

 

Propos recueillis le 31 janvier 2020, à l’occasion de la Conférence TechnoArk

 

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