Home

Back 02.12.2021

De grands noms de l’industrie seront à Sierre pour la Swiss Digital Conférence !

La première édition de la Swiss Digital Conférence, qui remplace la traditionnelle Conférence TechnoArk, aura lieu le vendredi 28 janvier prochain au Swiss Digital Center de Sierre. Pour l’occasion, la thématique de l’industrie 4.0 sera à l’honneur. De grands noms de l’industrie, comme Siemens, Wago ou Boston Consulting Group seront notamment présents pour partager leurs expériences. Les billets pour cette conférence professionnelle de référence en Suisse sont disponibles dès maintenant sur www.swissdigitalconference.ch.    

Après 15 éditions couronnées de succès et une édition 2021 reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la Conférence TechnoArk change donc de nom et se présentera désormais comme Swiss Digital Conférence. « Ce nouveau nom permet de mieux coller avec la stratégie du Swiss Digital Center, qui souhaite devenir une référence en Valais et en Suisse pour tous les projets liés à la digitalisation », précise Laurent Salamin, directeur du Swiss Digital Center.  

Les buts et l’esprit qui ont animé la conférence depuis 2006 restent toutefois identiques. « Nous souhaitons inspirer les participants grâce à des présentations de qualité, leur donner l’envie d’agir et d’innover et également offrir une plateforme d’échanges entre professionnels ».  

 

Une dizaine d’orateurs 
L’industrie 4.0 est l’un des thèmes-phares du Swiss Digital Center. Il était donc logique de traiter des potentiels, des opportunités, mais également des risques induits par la digitalisation dans les usines et industries. Pour en parler, une dizaine d’orateurs se succéderont durant la journée du 28 janvier.  

Moundir Rachidi, partenaire et directeur au Boston Consulting Group, dressera un panorama des enjeux actuels de l’industrie 4.0. Les industriels Siemens et Wago présenteront des cas concrets de digitalisation dans les usines, notamment via de l’intelligence artificielle. Cassandre Payen et Fabrizio Zenklusen du SAP Academic Competence Center détailleront quant à eux l’exemple de la PME haut-valaisanne ETK, qui a pu automatiser et optimiser sa production de tableaux électriques grâce au digital.  

Un second exemple d’intégration de l’industrie 4.0 sera présenté par la PME valaisanne AISA Automation Industrielle. Une table ronde permettra également de parler des implications locales de la digitalisation dans l’industrie, sous l’angle de l’économie, de la formation et de la recherche. Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, de Kohler Consulting & Coaching, concluront la journée via un exposé qui donnera des conseils concrets pour lancer un processus de transformation digitale dans les entreprises.  

 

Conférence en présentiel et retransmission sur internet 
La participation à cette journée est ouverte à toutes les personnes et entreprises intéressées par la digitalisation et l’industrie. La conférence se tiendra en direct de Sierre (200 places disponibles au maximum, sous réserve des prescriptions sanitaires du moment). Une version web sera également proposée. Le certificat Covid sera obligatoire pour assister à la conférence en version présentielle.  

Des billets à prix spécial (-33%) sont disponibles jusqu’au 21 décembre 2021. Le programme complet et la billetterie sont en ligne sur www.swissdigitalconference.ch

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse