Home

Retour 08.02.2017

Première journée sur la cybersécurité en Valais

La première édition de « Secure IT Valais » qui se déroulera le 17 février prochain à Sierre (HES-SO Valais-Wallis - Bellevue), souhaite promouvoir la sécurité informatique auprès du public valaisan. Conférences, ateliers pratiques et concours ponctueront cette journée, avec notamment la participation de Messieurs Sébastien Fanti, préposé valaisan à la protection des données, Stéphane Koch, spécialiste en cybercriminalité auprès de High Tech Bridge et Aris Adamantiadis, technical leader chez SecuLabs.


Organisée en partenariat avec le groupe de hackers éthiques "Fourchette bombe", la filière Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis, l’OWASP (Open Web Application Security Project) et le Parti Pirate valaisan, cette rencontre permettra d’aborder différents thèmes de la cybersécurité tels que le monde du piratage, la sécurité des applications web ou encore les attaques sur les réseaux IPv6.
 

Conférencier de renom, M. Jean-Philippe Aumasson, principal cryptographe auprès de Kudelski Security, présentera les principes fondamentaux d'un ordinateur quantique, ainsi que l'impact réel sur la cryptographie utilisée aujourd'hui. M. Iván Almuiña, expert dans le domaine du hacking des systèmes d’informations, expliquera le fonctionnement des communications du réseau suisse GSM (téléphone mobile), avec la démonstration en live d’une attaque visant à intercepter les appels et SMS sortants et entrants.
 

Des entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité informatique (High Tech Bridge, SecuLabs, SCRT, Above Security, Avansis, Hacking Corp, …) seront également de la partie et tiendront des stands dans le hall de Bellevue afin de présenter leurs activités. La RTS profitera de l’événement pour exposer au public son nouveau jeu pédagogique « datak.ch ». Un concours de hacking éthique (Capture The Flag) ouvert à tous viendra clore cette riche journée et lancer la partie récréative et réseautage.

 

L’entrée à l’événement est libre – Possibilité d’acquérir des entrées « VIP ». Plus d'informations sur www.secureit-vs.ch.

 

Source : communiqué de presse Secure IT

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark