Home

Retour 21.08.2018

93 entreprises accompagnées par The Ark en 2017

BioArk Monthey

Durant l’année 2017, la Fondation The Ark a soutenu 93 entreprises par le biais de 70 projets d’innovation dans des domaines comme les biotechnologies, la santé digitale, la phytothérapie, l’informatique ou la digitalisation de l’énergie. Ces projets concernent aussi bien des PME établies que des jeunes entreprises en création (start-up) et font la part belle à la digitalisation. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2017 de la Fondation, qui vient d’être publié.  

L’an dernier, 86% des moyens de The Ark – qui est financée par l’Etat du Valais, la Confédération, les communes-sites et la Loterie romande – ont été investis dans des projets avec des entreprises locales. « La Fondation est clairement au service des entrepreneurs innovants du Valais », précise Jean-Albert Ferrez, qui a repris au début 2018 la présidence de The Ark. Depuis 2004, date de la création de The Ark, ce sont ainsi 286 PME et 157 start-up qui ont reçu le soutien de la Fondation, grâce à des projets d’innovation concrets. « The Ark est présente tout au long des moments importants de la vie d’une entreprise, de sa création à sa consolidation, en passant par l’industrialisation. C’est ce qui en fait un outil de développement économique unique en son genre et très efficace ». 

Une quinzaine d’entrepreneurs valaisans ont d’ailleurs accepté de témoigner dans une vidéo sur l’apport de The Ark. Cette séquence vidéo, disponible sur la chaîne YouTube de The Ark, montre l’ampleur des activités et des soutiens de The Ark au bénéfice de l’économie valaisanne.  

L’action de The Ark détend aujourd’hui sur l’ensemble du territoire valaisan. Sa présence est toutefois renforcée sur les sites technologiques de Monthey (BioArk), Martigny (IdeArk), Conthey (PhytoArk), Sion (Campus Energypolis), Sierre (TechnoArk) et Viège (BioArk Visp). « Pas moins de 122 entreprises étaient hébergées sur ces sites à fin 2017 », rappelle Jean-Albert Ferrez. Ces sites permettent de renforcer les points forts de chaque pôle économique, à l’instar des biotechnologies à Viège et à Monthey. Ils permettent également de faire le lien entre les communes, le canton du Valais, l’industrie et la formation. 


Moteur de la digitalisation
Parmi les projets accompagnés et à venir, une large part fait référence à l’informatique et à la digitalisation, notamment dans la santé, l’énergie ou le tourisme. The Ark soutient ainsi concrètement le positionnement du canton du Valais dans la digitalisation de son économie. Ces efforts de diversification et d’innovation de l’économie valaisanne se poursuivront ces prochaines années. 


Le rapport d’activités 2017 de The Ark est disponible en ligne.

La vidéo avec les entrepreneurs valaisans est disponible ici.
 

Source : Communiqué de presse Fondation The Ark

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark