Home

Back 05.10.2018

Réalité virtuelle au service des secouristes : le projet développé à l’Arkathon avance!

L’émission CQFD (RTS) du 3 juillet 2018, animée par Stéphane Délétroz, a fait le point sur l’utilisation de la réalité virtuelle par les professionnels de la santé. Un focus a été mis sur le projet « Virtual Reality Learning », initié lors du dernier Arkathon, en collaboration avec le Groupement d’intervention médicale en montagne (GRIMM).


Lors de la 4ème édition de l’Arkathon Hacking Health Valais organisé par Swiss Digital Health et la Fondation The Ark, trois étudiants de la HES-SO Valais/Wallis à Sierre ont ainsi imaginé et développé, en collaboration avec une équipe du GRIMM, un projet de formation en réalité virtuelle pour les sauveteurs en montagne. Le scénario développé jusqu’ici emmène la personne immergée sur un sentier de montagne où se trouve une personne inanimée.


Virtuel, mais plus proche que jamais du réel
« Dans la vie de tous les jours, avec la pression, il faut intervenir vite auprès du patient et les changements climatiques peuvent survenir très rapidement donc il faut agir dans « le rush », explique Jeff Zufferey, l’un des développeurs de ce projet. On peut également imaginer qu’un secouriste perde du matériel, ou encore qu’il soit lui-même en danger selon l’environnement dans lequel il se trouve. Virtual Reality Learning inclut toutes ces alternatives, faisant de l’expérience virtuelle un entraînement en conditions plus proches que jamais du réel.
Les étudiants de la HES-SO Valais/Wallis, tous les trois en phase de débuter un cursus de master, assureront la suite de ce projet très prometteur, en parallèle à leurs cours. « Nous nous retrouverons dans deux ans pour développer une start-up. En attendant, nous restons en contact avec le GRIMM pour continuer à améliorer le projet et avoir un projet pilote d’entrée de jeu lorsqu’il s’agira de démarrer la start-up », précise Jeff.


Prendre rapidement des décisions graves
Un de leurs buts sera bien sûr de continuer à inclure toutes sortes d’événements inattendus à leur scénario (avalanche, tempête, etc.) et de les mettre à disposition du formateur, qui forcera donc l’apprenant à prendre des décisions graves très rapidement, comme ce sera le cas sur le terrain plus tard.
L’émission CQFD a également donné la parole à Ecole de la Source à Lausanne et à Vincent Lemaire, ambulancier. Les deux utilisent également la réalité virtuelle pour former les spécialistes de santé. Il s’agit là d’un créneau porteur de la santé digitale, promue par La Fondation The Ark et son initiative Swiss Digital Health.

Réécoutez l’émission CQFD

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark