Home

Back 14.09.2017

La start-up TeleRetail en lice pour un prix à l'innovation aux Pays-Bas

TeleRetail, la start-up valaisanne qui veut révolutionner le transport logistique de proximité, est en lice pour le prix du Public des 11e Accenture Innovations Awards aux Pays-Bas. Vous avez jusqu'au 25 octobre pour soutenir cette jeune pousse valaisanne, en compétition avec 778 innovations venues du monde entier.

 

Favoriser l’innovation et changer les règles du jeu : voilà l’ambition du concours néerlandais Accenture Innovation Awards. Il est organisé chaque année par la société de consulting Accenture, spécialisée dans l’innovation et présente dans plus de 120 pays. Le programme dure une année et propose à tous les participants – gagnants ou non – des rencontres et du soutien pour développer leurs idées. Cette année ce sont quelque 779 participants qui se sont lancés dans l’aventure.

Les projets ne doivent pas avoir plus de trois ans, pouvoir présenter des prototypes fonctionnels et être disponibles (ou en voie de l’être) sur le marché néerlandais. Ils sont répartis dans 12 thèmes comme la ville parfaite, l’économie circulaire ou les innovations dans le domaine du transport et des voyages. C’est dans ces trois dernières catégories que la start-up valaisanne, TeleRetail s’est inscrite. Avec son projet de transport et de livraisons autonome de proximité, l’entreprise entend réduire de 90% les coûts, l’espace et l’énergie requises pour le transport de marchandises au niveau local.

Les participants ont jusqu’au 25 octobre pour accumuler le plus de votes du public sur les réseaux sociaux. Le Prix du Public est doté d’un chèque de 25'000 euros, de nombreux produits et services de partenaires et permet au gagnant de venir défendre son projet devant le public de spécialistes et d’experts du Sommet de l’Innovation qui a lieu le 27 octobre à Utrecht aux Pays-Bas.

Pour soutenir TeleRetail, chaque voix compte ! >>>> Votez maintenant <<<<

 

Le projet innovant de TeleRetail

TeleRetail est installée depuis 2014 à Sierre au TechnoArk. TeleRetail développe en collaboration avec des entreprises comme Bosch, Nvidia et SICK, des véhicules de livraison autonomes. Le but étant de diminuer l’empreinte écologique du transport logistique de proximité et de permettre aux petites entreprises locales de devenir plus compétitives face aux gros supermarchés. Les navettes de TeleRetail sont capables de parcourir jusqu’à 80 kilomètres à la vitesse de 10km/h grâce à une connexion satellite, une caméra, un radar et une vision laser. Jusqu’au point de livraison, le coffre est verrouillé et ne peut être ouvert qu’avec un code fourni par l’application dédiée.

Les avantages vis-à-vis des livraisons par drones ne sont pas négligeables. Ces petits véhicules peuvent transporter des chargements plus volumineux et lourds, utiliser les infrastructures existantes, n’entrent pas en conflit avec la vie privée et sont moins bruyants. Néanmoins, la solution se heurte encore à la législation sur la conduite sans chauffeur, notamment en Suisse.

TeleRetail est soutenue par l’Agence Spatiale Européenne.

 

 

Le fonctionnement idéal du transporteur autonome de TeleRetail:

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark