Home

Back 18.09.2018

BlueArk Challenge: un hackathon pour favoriser la digitalisation de l’énergie !

BlueArk Challenge, c’est le nouvel hackathon dédié à l’énergie organisé par le Pôle d’innovation BlueArk Entremont, ALTIS Groupe, les Services industriels de Monthey et la Fondation The Ark. Le principe est simple : les participants, dont des développeurs et designers, auront environ 24 heures pour développer des solutions digitales qui répondent aux défis énergétiques proposés par des professionnels du domaine. Cet évènement aura lieu du 9 au 10 novembre prochain, à l’Espace Saint-Marc au Châble. Plus de CHF 25'000.- de prix sont à gagner. Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes sur www.blueark-challenge.ch !


Faire avancer l’énergie de demain, cela passe également par des initiatives où la démarche sort des sentiers battus. C’est dans cette optique que l’idée d’un hackathon sur l’énergie a émergé. Très en vogue ces dernières années, les hackathons sont des évènements où des groupes de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique et résoudre des défis en lien avec un thème particulier. Au menu de ce premier BlueArk Challenge: partage d’expériences et de connaissances, belles rencontres, solutions innovantes et surtout beaucoup de fun !


En présence d’Elmar Mock
Le Challenge débutera par la présentation des défis proposés par les professionnels de l’énergie, qui sont d’ores et déjà consultables sur le site internet du BlueArk Challenge. Suivra une conférence inspirante d’Elmar Mock, co-inventeur de la Swatch, sur la nécessité d’innover dans un domaine traditionnel comme l’énergie.


Après cette conférence, les équipes se formeront et les participants auront alors environ 24 heures pour développer des prototypes de solutions informatiques qui répondent aux défis proposés. Des experts de différents domaines (lean management, technique, innovation…) seront présents pour conseiller les équipes et leur permettre de cibler au mieux les attentes et les besoins du terrain.


Des prix attrayants à la clé !
Le samedi soir 10 novembre, à la fin du temps de codage, les équipes présenteront leurs solutions et les développements réalisés durant ces 24 heures de travail. Ils parleront également du potentiel de développement économique de leur projet. Un jury d’experts délibérera et récompensera les trois vainqueurs, qui empocheront des prix d’une valeur de CHF 25'000.-, dont du cash, un programme de soutien pour développer leur projet et des abonnements de ski.


A noter que la participation au BlueArk Challenge est gratuite et que les boissons, les repas et l’hébergement sont pris en charge par l’organisation. Ne ratez pas cette occasion unique d’apprendre et de contribuer aux solutions énergétiques de demain, dans un cadre convivial, décontracté et propice aux échanges et apprentissages !

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark